Les seniors américains de plus en plus connectés!

C’est en tout cas ce que montre le rapport du Pew Research Center.  En effet, d’après les chiffres qu’expose ce dernier, les américains de plus de 65 ans sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux. Ils étaient 27% en 2013 contre 34% aujourd’hui. 

La technologie s’invite dans la vie des aînés américains

Cette augmentation n’a rien d’illogique. Comme le reste de la population, les plus âgés des américains n’échappent pas aux avancées technologiques et commencent de plus en plus à s’intégrer dans l’ère du numérique. S’ils ne sont « que » 34% sur les réseaux sociaux, les seniors, une fois connectés, ne cessent d’être actifs.

 

Graphique présentant le pourcentage d'américains de plus de 65 ans ayant déjà utilisé un réseau social
Pourcentage d’américains de plus de 65 ans ayant déjà utilisé un réseau social

Les seniors et les smartphones, une histoire qui progresse

Le rapport regorge de chiffres intéressants concernant les plus de 65 ans aux Etats-Unis. Effectivement, on apprend que ces derniers sont 42% à posséder à un smartphone aujourd’hui. Chez les 65-69 ans, ils sont 59% et presque 50% chez les 70-74 ans. Afin de constater l’évolution, il faut prendre en compte le fait que seulement 18% des plus de 65 ans possédaient un smartphone en 2013.

 

Graphique présentant l'équipement en téléphonie mobile des américains de plus de 65 ans
Equipement en téléphonie mobile des américains de plus de 65 ans

Internet s’installe petit à petit chez les plus âgés des américains

Concernant internet, plus d’un tiers des seniors américains l’utilise quotidiennement chez soi et plus de la moitié a une connexion haut débit. En l’espace de 17 ans, le pourcentage de seniors américains utilisant internet est passé de 14% à 67%, et ne cesse de croître au fil du temps.

Graphique présentant l'accès à Internet chez les américains de plus de 65 ans
Accès à Internet chez les américains de plus de 65 ans

Une appropriation des outils technologiques fulgurante

Le graphique ci-dessous résume tout ce qui a été dit précédemment et nous permet de distinguer parfaitement l’évolution des rapports entre les plus de 65 ans et les nouvelles technologies aux Etats-Unis. Si, ces chiffres sont représentatifs de l’Outre-Atlantique, la situation est quasi similaire en France.

 

Graphique présentant l'équipement en technologies des adultes américains
Taux d’équipement en technologies des adultes américains

Expansion du numérique chez les seniors : des freins toujours présents

Il existe tout de même plusieurs freins à l’expansion du numérique chez les plus de 65 ans, telles que la crainte de ne pas en comprendre le fonctionnement, ou encore les disparités concernant l’accès à internet. Malgré ces obstacles, les seniors, d’années en années, surfent de plus en plus sur la vague du numérique que ce soit sur smartphone ou sur les réseaux sociaux. Une majorité estime en effet que les nouvelles technologies représentent quelque chose de positif pour eux.

Source : étude réalisée par Pew Research Centerorganisme réalisant des sondages d’opinion, des analyses de contenu et des recherches démographiques concernant l’Amérique.

 

Maxime GUSTIN

Etudiant en première année de communication des organisations à l'Université Lumière Lyon 2 à Bron.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *