Les habitudes de voyages des seniors retraités

Selon l’INSEE, les plus de 60 ans seront 22 millions à l’horizon 2020. Disposant de temps libre et d’un fort pouvoir d’achat, les seniors voyagent et le silver tourisme est en plein boom. Mais qu’en est-il de leurs habitudes de voyages ?

Les deux profils de seniors voyageurs

Suite à l’analyse des habitudes de voyage de cette population, on peut constater qu’il existe deux segments distinctifs de seniors voyageurs.

Nés après 1946, les seniors âgés de 55 ans à 65 ans, maîtrisant les réservations sur internet, profitent de la retraite pour voyager et garder un rythme assez similaire à celui de leur ancienne vie de personne active. Ils représentent aujourd’hui 24% des seniors voyageant à l’étranger.

Leurs aînés de plus de 65 ans ont quant eux l’habitude de voyager plutôt en France et notamment à la campagne ou dans les stations balnéaires. Ceci peut s’expliquer par le fait de la démocratisation tardive des voyages à l’étranger. Bien que ces retraités dépensent plus, ils voyagent moins souvent que les plus jeunes seniors.

Habitudes de voyage: quand partent-ils en vacances?

Les grands-parents choisissent les vacances en famille
Les grands-parents choisissent les vacances en famille

La majorité des seniors (51%) part en vacances en même temps que la plupart des français (57%), c’est-à-dire lors de la période estivale.

On note plusieurs raisons à ce phénomène:

  • Le souhait de profiter de leur famille : soit car ils ont encore leurs enfants à la maison, pour les plus jeunes d’entre-eux,  soit car ils dont devenus grands-parents.
  • La volonté de maintenir une vie sociale est un autre facteur important : les retraités ont peur de la solitude. Ils savent qu’ils ne seront pas esseulés en voyageant durant cette période là.

Cependant, il est important de noter que les retraités souhaitent également profiter largement des tarifs « basse saison » accordés lors des périodes creuses de l’année. Ils partent donc également en hors-saison, cette fois plutôt seuls, en couple ou entre amis.

 

Habitudes de voyage: les séjours préférés des retraités

Les deux tiers des personnes âgées profitent d’un hébergement non marchand car ils bénéficient d’une résidence secondaire ou séjournent chez des proches.

En revanche, quand ils font appel à des voyagistes, les retraités optent principalement pour les formules tout compris, facilitant l’organisation du voyage et le déroulement du séjour. Les voyages en car et les croisières, avec animations au rendez-vous, comptent parmi les activités et séjours thématiques les plus prisées des seniors.

 

Mariane GOUTTE

Diplômée d'un BTS Tourisme, je m'oriente dans le marketing digital. En stage chez Senior Vacances en tant qu'assistante marketing, j'ai participé au lancement du blog "Le Tourisme Senior".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *