Les chiffres clés du tourisme seniors

Les seniors sont devenus une clientèle importante du tourisme. Focus sur les chiffres clés du tourisme senior!

Des retraités qui voyagent beaucoup

Les seniors aiment voyager : 1 sur 2 pense aux vacances pour dépenser son argent. Les touristes âgés de 50 à 65 ans sont les plus nombreux. Avec l’avancée en âge, ils voyagent de moins en moins avec pour causes la solitude, les revenus ou encore leur état de santé. Ainsi, les trois quarts des personnes de 62 à 71 ans sont partis en voyage au moins une fois durant l’année 2014. Entre 82 et 89 ans, seule une personne sur deux est concernée.

Globalement, les touristes seniors auront réalisé plus de 22 milliards d’euros de dépenses touristiques en 2014.

Durée et coût des séjours chez les seniors

dépenses des seniors en vacances
Dépenses des seniors en vacances

La durée moyenne de leurs séjours est plus longue que chez les plus jeunes. La durée moyenne de leur séjour est ainsi de 7 nuitées. les plus âgés dépensent 435 € en moyenne pour leur séjour ce qui est largement supérieur à la moyenne des adultes actifs  (356 €).

Les destinations préférées des seniors

Dans l’ensemble, les seniors préfèrent rester en France. L’INSEE estime que les plus âgés aiment particulièrement la campagne, les plus jeunes choisissant plus souvent le littoral. S’ils partent à l’étranger, les seniors préfèrent les destinations européennes et le bassin méditerranéen. Pour les plus aventureux, l’Asie, l’Amérique du Nord et du Sud ainsi que les pays scandinaves ont leur faveur.

Il ressort de ces chiffres que si le tourisme senior est en plein essor, les pratiques de cette clientèle en matière de voyage sont bien spécifiques.

Sources : direction générale des Entreprises (DGE), rapport du député Christophe Bouillon sur les touristes seniors. Site Economie.gouv.fr 

Laurent LAIDAOUI

Animateur socio-culturel, je suis aussi le créateur de ce blog consacré au tourisme senior et du site www.senior-vacances.com. Quand je voyage, j'aime photographier les paysages que je découvre lors de mes balades.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *