Pyramide des âges : un vieillissement attendu de la population française!

La pyramide des âges évoluera d’ici 2060 avec un vieillissement attendu de la population française. Regard sur les chiffres de cette évolution démographique.

Un remodelage important de la pyramide des âges

Selon les projections de l’INSEE, la pyramide des âges évoluera très fortement d’ici 2060. Sa base devrait se rétrécir avec le fléchissement de la part des populations les plus jeunes. Ainsi, la part des moins de 20 ans baisserait à 22 % en 2060. Par contre, le sommet de la pyramide des âges s’élargira certainement du fait de l’allongement probable de la durée de vie.

La pyramide des ages de la population française en 2060
Pyramides des ages 2007-2060

 Sources : Insee, estimations de population pour 2007 et projection de population 2007-2060 pour 2060.

Un vieillissement très important de la population française d’ici 2060

Comme le montre très bien la pyramide des âges, le vieillissement de la population risque d’être très marqué d’ici 2050-2060. Selon les projections de l‘INSEE, cette évolution sera surtout flagrante jusqu’en 2035, date à laquelle les populations nées pendant le baby-boom et avant 1975 auront toutes plus de 60 ans. Ensuite, la progression des seniors sera plus lente. En 2060, ceux-ci devraient représenter 32 % de la population de la France. L’âge moyen des français serait alors de 45 ans.

La France ne sera pas le seul pays à devoir faire face aux nouveaux enjeux sociétaux de cette évolution démographique : de nombreux autres pays y seront confrontés.

 

Laurent LAIDAOUI

Animateur socio-culturel, je suis aussi le créateur de ce blog consacré au tourisme senior et du site www.senior-vacances.com. Quand je voyage, j'aime photographier les paysages que je découvre lors de mes balades.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *