La Gironde et l’Allier à la conquête des seniors

Le tourisme senior est en plein essor : certaines régions l’ont bien compris. Si certains territoires accusent un retard vis-à-vis de ce tourisme, d’autres en font une priorité. C’est notamment le cas des départements de l’Allier et de la Gironde avec des stratégies d’approche différentes.

Les nouveautés de la Gironde pour séduire les touristes seniors

La Gironde se fixe deux objectifs pour son développement touristique:

  • étendre sa saison touristique jusqu’à ce qu’elle soit continue
  • augmenter la durée des séjours.

Étendre la saisonnalité et augmenter la durée des séjours en Gironde

La Gironde pense  pouvoir augmenter la durée des séjours dans sa région et ainsi probablement étendre sa saison touristique à 365 jours par an en développant des nouvelles formes de tourisme que sont le slow-tourisme, l’œnotourisme ou encore le gastro-tourisme. Avec une saison touristique plus longue, le département augmentera ses chances d’attirer de plus en plus de seniors puisqu’il s’agit de la clientèle qui voyage le plus en hors saison. Une clientèle qui dispose également de plus de temps ce qui potentiellement devrait permettre d’augmenter la durée des séjours sur le département girondin.

Faire émerger le slow tourisme

Afin d’atteindre ses objectifs, le territoire girondin va également favoriser, sur la période 2017-2021 l’émergence de nouvelles formes de tourisme tel que le slow-tourisme.  Favorisant les séjours hédonistes, celui-ci va de pair avec le tourisme durable puisqu’il met en avant l’itinérance douce, comme les transports fluviaux, le cyclotourisme, la marche à pied, etc…

Continuer à développer le gastro-tourisme et l’oenotourisme

La Gironde va également développer deux de ses principales forces que sont le gastro-tourisme et l’œnotourisme en s’appuyant sur les atouts et les richesses de son département. Des thématiques essentielles dans l’essor du tourisme pour seniors. Les retraités, plus que les autres publics, appréciant tout particulièrement les plaisirs de la bonne chère et du bon vin!

L’offre sera donc repensée et les sites touristiques  aménagés pour accueillir cette clientèle dans les meilleures conditions.

Une partie de la gastronomie girondine
Une partie de la gastronomie girondine

L’Allier tourné vers la fidélisation de la clientèle touristique

Une clientèle retraitée à fidéliser

Par rapport à l’échelle nationale, l’Allier attire une clientèle plus âgée. Les quinquas et plus représentent la catégorie de visiteurs la plus présente sur le territoire. Le département de l’Allier avance donc un objectif différent : fidéliser cette clientèle senior. La concrétisation de cet objectif passe par le développement des activités sportives douces telles que les randonnées pédestres ou le cyclotourisme et s’appuie sur le succès de manifestations phares. En menant cette campagne de fidélisation, le département espère garder et développer la clientèle senior sur son territoire.

Des manifestations essentielles pour le développement du tourisme senior dans l’Allier

Le territoire s’appuiera notamment sur les sites et manifestations de la région qui connaissent un franc succès. Ces événements , qui ont attiré plus de 225 000 visiteurs en 201, sont également appréciés des seniors. A titre d’exemple, voici trois des cinq manifestations ayant attiré le plus de visiteurs dans la région : la brocante de Charroux, l’Embouteillage de Lapalisse et le festival « Les cultures de monde de Gannat ».

Festival "Les cultures du monde de Gannat"
Festival « Les cultures du monde de Gannat »

Toujours dans le but de fidéliser sa clientèle, le CDT de l’Allier souhaite augmenter les courts séjours. Cette stratégie permettra aux visiteurs de venir plus régulièrement mais sur de plus courtes durées.

 

Source : La Montagne Entreprendre « tourisme »

La Tribune : la Gironde mise sur le numérique et le durable 

Maxime GUSTIN

Etudiant en première année de communication des organisations à l'Université Lumière Lyon 2 à Bron.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *