Les seniors : une typologie qui varie suivant leur âge

Les seniors ont bien changé. Pour s’adresser à eux, mieux vaut bien les connaitre car suivant leur génération, leurs besoins ne seront pas du tout les mêmes. Découvrons ensemble quels sont les 4 grands segments de seniors.

L’âge mais surtout les habitudes liées à la génération à laquelle ils appartiennent influence grandement les choix de consommation des seniors. Tous n’auront pas les mêmes objectifs de vie et par la même des habitudes d’achats.

Les baby-boomers : une volonté de bien vieillir

Retraités baby-boomers à la plage
Retraités baby-boomers à la plage

S’il est bien une génération qui met tout en oeuvre pour bien vieillir, c’est celle des baby-boomers âgés de 55 à 65 ans environ. Pas encore à la retraite pour certains d’entre-eux, ils disposent pour la majorité de moyens financiers importants. Actifs et en pleine possession de leurs moyens physiques et intellectuels, ils sont très attentifs à leur santé. Une santé qu’ils veulent préserver le plus longtemps possible pour continuer à profiter de la vie comme ils le font déjà. En matière de voyage, il s’agit d’une clientèle habituée à voyager et à comparer le prix des voyages sur internet. Ils attendent avant tout d’être surpris par des produits personnalisés et innovants.

Les libérés : des seniors actifs qui profitent de leur temps libre

Senior libéré en vacances au bord de la mer
Senior libéré en vacances au bord de la mer

Agés de 65 à 75 ans, les seniors libérés sont des retraités actifs qui aiment profiter de la vie et des loisirs. Consommateurs avertis, privilégiant la qualité à la quantité, les libérés préfèrent choisir des marques reconnues quitte à payer plus cher. Ainsi, ils se tourneront plus facilement vers des tours opérateurs et des grandes chaines hôtelières plutôt que vers des séjours organisés par des opérateurs touristiques venant d’arriver sur le marché.

Les paisibles : une vie tranquille

Seniors paisibles accompagnés de leurs petits-enfants
Seniors paisibles accompagnés de leurs petits-enfants

De 75 à 85 ans, leur santé se fragilisant petit à petit, les seniors sont moins enclins aux sorties et aux voyages. Les loisirs ne constituent plus leur poste de dépense privilégié : ils songent davantage à améliorer leur quotidien par une alimentation qui leur fait plaisir, profiter de leur famille ou aménager leur habitat. Côté voyage, ils préfèrent largement, aux voyages à l’autre bout de la planète, des séjours de proximité ou en famille ainsi que les excursions d’une journée en groupe.

Les grands aînés : l’âge de l’arrivée de la dépendance

Grands ainés : l'âge de la dépendance
Grands ainés : l’âge de la dépendance

Après 85 ans, pour une majorité de seniors, l’arrivée de la dépendance va boulverser leurs habitudes de vie. La plupart des grands ainés vont même quitter leur logement pour aller vivre en maison de retraite. Pour eux, plus question de voyager. Leur préoccupations et dépenses se concentrent vers les services à la personne et les produits de santé. S’il partent en vacances, c’est souvent en groupe dans le cadre de séjours adaptés à leur condition physique ou avec leur famille.

 

Bibliographie 

Mathe et al. Cahier de recherche : Comment consomment les seniors ?  CREDOC, 2012

Les seniors, des consommateurs comme les autres. Agence the Link,2015 [consulté le 24/04/2017]. Disponible sur : http://www.thelinks.fr/blog/nos-expertises/publicite-et-marketing-operationnel/marketing-seniors-marche-silver-generation/

Aribaud et alLe Silver Marketing – Les meilleures pratiques pour communiquer aux seniors. Dunod, 2016,187p. Marketing/Communication 

Laurent LAIDAOUI

Animateur socio-culturel, je suis aussi le créateur de ce blog consacré au tourisme senior et du site www.senior-vacances.com. Quand je voyage, j'aime photographier les paysages que je découvre lors de mes balades.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *