Internet: les seniors s’adaptent aux nouvelles technologies

Contrairement aux idées reçues, les nouvelles technologies ne sont pas délaissées par les seniors. Au contraire, ceux-ci se les approprient de plus en plus.

Les seniors, une population qui n’est pas rebutée par Internet

Selon TNS Sofres, 69% des seniors possèdent au moins un appareil connecté. Par ailleurs, près de 2 personnes âgées de plus de 55 ans sur 3 utilisent internet, dont 1 retraité sur 4 pour les 75 ans et plus. Ces données mettent fin aux idées reçues et démontrent que les seniors s’adaptent au digital et savent vivre avec leur temps.

Pour les « non utilisateurs », quand certains sont freinés par la difficulté d’apprentissage, d’autres ne ressentent nullement l’envie ni le besoin d’utiliser internet et ses supports technologiques. Cela se confirme surtout à partir de de 70 ans, âge où apparaît la réticence face aux pratiques digitales.

 

Internet: un moyen de communication pour les seniors

Les seniors connectés utilisent internet principalement pour communiquer avec leurs amis, proche ou famille (75%), pour s’informer de l’actualité (70%) et se renseigner sur les produits ou services (70%). L’usage du digital entre dans les mœurs puisqu’au quotidien 65% des seniors connectés regardent des photos sur un terminal, 63% suivent leurs comptes en ligne, et 32 % utilisent Facebook pour rester en contact avec leur entourage. Internet est un réel outil de communication transgénérationnel et permet de garder un lien social.

Plus en phase avec la transformation digitale de la société actuelle, les seniors renvoient une image plus dynamique et plus jeune d’eux même.

Cette tendance risque de perdurer dans les années à venir avec des seniors de plus en plus connectés.

Mariane GOUTTE

Diplômée d'un BTS Tourisme, je m'oriente dans le marketing digital. En stage chez Senior Vacances en tant qu'assistante marketing, j'ai participé au lancement du blog "Le Tourisme Senior".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *